Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript.
Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Conseils pour les candidats

Comment bien renseigner son profil ?

Les visiteurs et/ou les membres de Coopt-Action.fr peuvent repérer votre profil de deux façons :

  • En lisant un de vos messages postés sur la page d'accueil,
  • En lançant une recherche sur la page « Rechercher un membre ».

Dans le deuxième cas, il est fort probable que le membre saisisse des mots-clés correspondant au type de profil qu'il recherche avant de lancer sa recherche. Il est donc primordial de bien cibler les mots-clés correspondant au poste que vous recherchez.

Pour ce faire, rendez vous sur votre espace personnel en cliquant sur le lien « Mon Profil » situé dans le menu qui apparaît lorsque vous survolez votre avatar dans le menu en haut de la page, ou en cliquant sur ce lien.

Sélectionnez « Editer », puis « Mettre à jour votre profil » pour modifier votre profil. Les mots-clés se trouvent dans l'onglet « A propos de moi ». Vous pouvez renseigner plusieurs mots-clés, en les séparant par des virgules. Cliquez enfin sur le bouton « Mettre à jour » en bas de page pour valider vos modifications.

hr

Comment mettre toutes les chances de votre côté ?

Un coopteur ne peut pas se permettre de recommander des personnes dont il ignore si elles feront l'affaire ou non, car en sa qualité de coopteur, il prend des engagements auprès de son employeur. Une recommandation représente donc un véritable challenge pour lui, car il engage sa crédibilité.

Il est donc assez fréquent de rencontrer des coopteurs extrêmement exigeants. Votre première étape consistera donc à les convaincre non seulement de vos compétences, mais également que vous êtes digne de confiance. Et cela passera nécessairement par un bon CV (cliquez sur ce lien pour obtenir des conseils).

De plus, certaines entreprises demandent parfois aux coopteurs de fournir des informations sur la personne qu'ils tentent de coopter, ainsi que les raisons qui justifient cette démarche (ex-collègue, compétences spécifiques, etc.). Il est donc primordial d'échanger un maximum d'informations avec votre coopteur potentiel, de façon à optimiser vos chances d'obtenir le poste.

Profitez également de ces échanges pour demander des conseils au coopteur, qui connaît bien l'entreprise et son process de recrutement.

hr

Comment bien conduire un entretien ?

Le fait d'être recommandé par un collaborateur de l'entreprise n'est qu'un point de départ. Il vous apporte, certes, un avantage sur les autres candidats potentiels, mais le poste est loin d'être acquis d'avance ! Le fait d'avoir convaincu le coopteur, et d'être reçu en entretien par le recruteur montre que vos compétences sont appréciées. Il reste donc à convaincre le recruteur...

A vous, donc, de montrer que :

  • Vous êtes motivé(e),
  • Votre bon relationnel vous permettra de vous intégrer rapidement dans l'équipe en place,
  • Vous avez pris le temps de vous renseigner sur l'entreprise (domaine d'activité, actualité, etc.),
  • Votre plan de carrière est en adéquation avec la vision du recruteur.

Un dernier point, et non des moindres, préparez-vous à répondre à une question apparemment anodine, mais qui pourrait vous déstabiliser : « Comment connaissez-vous la personne qui nous a transmis votre CV ? »... Une question à aborder avec votre coopteur avant de passer l'entretien...

hr

Quelle suite donner à un recrutement ?

Vous avez trouvé un nouvel emploi grâce à Coopt-Action.fr ? N'hésitez pas à en informer votre coopteur, et à le remercier pour l'aide qu'il vous a apportée !

Et maintenant que vous avez un nouveau job, pourquoi ne pas devenir coopteur ? Il vous suffit pour cela de modifier votre profil en sélectionnant l'option « Coopter de nouveaux collègues » dans l'onglet « A propos de moi », et de décrire votre nouvelle entreprise, ainsi que le type de profils recherchés.

N'hésitez pas à consulter la section « Comment bien renseigner son profil ? » pour obtenir des conseils...

hr

En direct du blog...

Suivez-Nous

Ils parlent de nous

Plus qu’un concept, un nouvel outil pour l’emploi
Blog de l'Association NQT
Coopt-Action.fr met tout le monde sur un pied d’égalité !
Blog Assuré d'Entreprendre