Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript.
Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Recommandations pour rédiger un CV gagnant

  • samedi, 05 mars 2016
  • 6329 fois

« On n'a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression ». Dans le domaine de la recherche d'emploi, cet adage illustre habituellement les premières secondes d'un entretien d'embauche, pendant lesquelles le recruteur analyse chaque action, geste, attitude du candidat qu'il reçoit. En fait, tout se joue sur le CV, qui devra convaincre le recruteur en quelques secondes, ce qui en fait un exercice délicat...

Soignez la mise en page...

Un recruteur se fait généralement un avis sur un CV en quelques secondes seulement. D'où l'importance de bien soigner son entrée en matière !

Optez pour un style aéré et concis. Votre CV doit tenir sur une seule page si vous avez moins de 5 ans d'expérience, 2 pages maximum au-delà. Utilisez une police sobre. Ne jouez surtout pas la carte de la fantaisie. Un CV en Comic Sans MS est tout sauf sérieux (sans vouloir vexer les adeptes de cette police).

Le recruteur doit pouvoir trouver les informations essentielles de votre CV en un coup d'oeil. Aidez-le en mettant en évidence les titres des différentes rubriques de votre CV.

Ciblez votre CV...

En lisant votre CV, le recruteur doit tout de suite voir que votre profil correspond à son besoin. Evitez donc le CV passe-partout que vous joignez systématiquement à toutes vos lettres de motivation, quel que soit le poste visé.

Commencez par reprendre l'intitulé du poste dans le titre de votre CV. Le conseil parait trivial, mais certaines personnes négligent encore l'importance du titre de leur CV.

Sélectionnez scrupuleusement les compétences que vous souhaitez mettre en avant dans chacune de vos expériences, de façon à répondre au mieux aux attentes du recruteur. Si vous débutez dans le métier, n'hésitez pas à lancer une petite recherche sur Internet pour trouver les compétences requises pour l'emploi auquel vous postulez. D'autres se sont posé les mêmes questions avant vous. Profitez de leur expérience.

Enfin, distillez des mot-clés relatifs à votre métier tout au long de votre CV (avec parcimonie, le CV doit rester lisible !).

Soyez percutant(e)...

Lorsque vous rédigez le contenu de votre CV, préférez les verbes d'action aux substantifs, ce qui montrera au recruteur votre implication dans la réalisation de ces actions, ainsi que vos qualités (dynamisme, initiative, leadership).

Si vous êtes en panne d'inspiration, vous trouverez facilement des sites qui répertorient les verbes d'action à privilégier pour votre CV (modelocurriculum.net ou manpower.ch par exemple).

Soyez professionnel(le) et discret(e)...

Passons maintenant à l'état civil (car, oui, il est possible de commettre des erreurs en renseignant son état civil).

Veillez à utiliser une adresse mail « sérieuse ». Evitez l'adresse que vous avez créée pour le « fun » lorsque vous étiez étudiant(e), sous peine de perdre beaucoup de crédit.

Pensez également à faire une petite vérification de votre e-reputation. Le recruteur essaiera probablement de mieux vous connaître en consultant votre profil sur les réseaux sociaux. Assurez-vous qu'aucune photo compromettante n'est disponible en accès libre sur Internet.

Dernier conseil, pour les personnes en poste : évitez de donner vos coordonnées professionnelles...

... Ou faites appel à des pros

Si malgré tous ces conseils, vous n'êtes toujours pas satisfait(e) de votre CV, vous pouvez toujours demander de l'aide à des professionnels du CV.

Dans ce domaine, un site Internet se démarque du lot : MyCvFactory.com. Réalisé par des spécialistes du recrutement, le site vous propose une large gamme de CV design qui s'adaptent à tous les types de profils (dont le vôtre !).

Si vous êtes à l'aise avec la rédaction du contenu, mais que votre sens artistique n'est pas très développé, optez pour la formule de base. Choisissez le CV qui vous convient parmi plus de 200 modèles classés par catégorie professionnelle, et téléchargez-le pour seulement 12.90€.

Vous pouvez également opter pour le CV sur mesure, et déléguer la rédaction de votre CV à des experts, qui sauront mettre en évidence vos compétences et qualités, et vous permettront à coup sûr de décrocher un entretien.

Vous avez désormais toutes les cartes en main. A vos claviers !

Connectez-vous pour commenter

En direct du blog...

Suivez-Nous

Ils parlent de nous

Plus qu’un concept, un nouvel outil pour l’emploi
Blog de l'Association NQT
Coopt-Action.fr met tout le monde sur un pied d’égalité !
Blog Assuré d'Entreprendre