Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript.
Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exploiter efficacement les réseaux pros

  • samedi, 05 mars 2016
  • 14241 fois

Selon une récente étude menée par Randstad, un français sur trois utilise aujourd'hui les réseaux sociaux pour trouver du travail.
Devenus incontournables dans le processus de recrutement, les réseaux sociaux fournissent à leurs membres les outils nécessaires pour développer et enrichir leur réseau, s'informer des opportunités existant dans leur secteur, et maximiser leurs chances d'attirer l'attention de recruteurs.
Quelques conseils pour construire un réseau attractif et performant...

Soignez votre profil

Un profil attractif ne s'obtient pas en 10 minutes. Vous avez passé du temps à peaufiner votre CV¹, faites de même avec votre profil sur les réseaux sociaux. Prenez le temps de bien décrire vos différentes expériences professionnelles. Utilisez des phrase courtes, rédigées en bon français. N'hésitez pas à bien aérer. Tout comme votre CV, votre profil doit être clair et concis.

Une fois cette première étape franchie, l'erreur (assez commune) consiste à se contenter de sauvegarder le profil, et d'attendre que le téléphone sonne... En réalité, le travail ne fait que commencer.

Désormais, prenez bien soin de mettre à jour régulièrement votre profil (profitez de l'occasion pour mettre à jour votre CV et faites d'une pierre deux coups). Que vous soyez en recherche active, ou juste à l'écoute d'opportunités, il serait dommage de rater le coche, juste parce que vous n'avez pas pris le temps d'ajouter votre dernière expérience.

Ajoutez une photo de profil

A l'instar du CV anonyme, vous avez la possibilité d'opter pour un profil sans photo, mais ce serait une erreur stratégique. En ajoutant une photo à votre profil, vous augmentez considérablement vos chances d'attirer l'attention. Mieux : selon une étude menée par U.S. News, « un profil LinkedIn sans photo indique que vous ne savez pas uploader une image, ou que vous êtes vraiment moche ». Blague à part, une photo permettra surtout à votre interlocuteur de mettre un visage sur un contact virtuel.

La première impression est très importante. Optez donc pour une photo souriante. Evitez toute fantaisie (photos au bord de la piscine, lunettes de soleil, etc.) ! Choississez une photo où vous portez une tenue en adéquation avec votre profession.

Choisissez un titre percutant et ciblé

Ne négligez surtout pas l'importance du titre de votre profil ! Il vous permet, en une phrase, de préciser le poste (la fonction) que vous occupez, ou que vous souhaiteriez occuper. Cela peut paraître anodin, mais ce titre apparaîtra sous votre nom à chaque fois que votre nom est mentionné. Par exemple dans le fil d'actualité (à chaque nouvelle relation, ou pour chaque information partagée).

Rédigez un texte de présentation efficace

Le texte de présentation apparaîtra en haut de votre profil. Les personnes qui consulteront votre profil liront donc ce paragraphe d'introduction avant même de parcourir votre CV. Profitez de cet espace pour vous présenter brièvement, expliquer ce que vous recherchez, et donner envie au visiteur d'en savoir plus en consultant votre CV. N'entrez pas trop dans les détails, le CV est là pour ça ! En outre, un texte de présentation trop long découragera la majeure partie de vos visiteurs.

Ajoutez des mots-clés et des compétences à votre profil

Les mots-clés ont une importance capitale : quand un recruteur recherche un candidat, il lance une recherche sur les mots-clés qui représentent le mieux selon lui le poste à pourvoir, les compétences requises, et les qualités recherchées. Sélectionnez les mots-clés qui décrivent de la meilleure façon vos différentes expériences, et qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence.

Les compétences fonctionnent un peu sur le même principe que les mots-clés, mais elles permettent également d'obtenir des recommandations (voir plus bas).

Participez à des groupes de discussion

Rejoindre des groupes de discussion traitant de sujets liés à votre métier est la meilleure façon d'entrer en contact avec des personnes qui travaillent dans le même domaine que vous, et qui pourraient donc jouer un rôle dans l'évolution de votre carrière.

Créer des sujets d'échange et participer activement aux discussions vous permettra de mettre en valeur votre expertise, de donner ou recevoir des conseils, et à coup sûr de développer votre réseau de manière ciblée.

Suivez des entreprises

En suivant les entreprises qui vous intéressent, vous êtes sûr de rester informer de leur actualité. Plus besoin d'aller chercher l'information, qui apparaitra directement dans votre fil d'actualité.

Et parmi toutes ces informations, vous trouverez... des offres d'emploi ! La plupart des recruteurs partagent les annonces sur les différents réseaux sociaux. La méthode est simple, rapide et surtout gratuite. De ce fait, les opportunités de recrutement sont très nombreuses sur les pages des entreprises.

Obtenez des recommandations

Un dernier conseil avant de clore cet article... Misez sur les recommandations ! Le témoignage de votre entourage professionnel attestant de votre expertise apportera indéniablement un crédit supplémentaire à votre profil. Et si vous n'êtes pas très à l'aise à l'idée de demander des recommandations, commencez par en écrire... Il y a fort à parier qu'on vous retournera la faveur !

Revenons enfin sur les compétences que vous avez pris soin d'ajouter à votre profil. Il est possible d'obtenir des recommandations (ou confirmations) pour chacune de vos compétences. Toutes les personnes de votre réseau peuvent donc contribuer à faire de votre profil un profil attractif et impactant. Encore une preuve de la force du réseautage...

¹ Besoin d'aide pour rédiger un CV attractif ? Consultez nos conseils.

Connectez-vous pour commenter

En direct du blog...

Suivez-Nous

Ils parlent de nous

Plus qu’un concept, un nouvel outil pour l’emploi
Blog de l'Association NQT
Coopt-Action.fr met tout le monde sur un pied d’égalité !
Blog Assuré d'Entreprendre