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Comment trouver un emploi sur Twitter ?

  • samedi, 05 mars 2016
  • 14217 fois

Selon une récente étude, plus de 220000 offres d'emploi sont partagées chaque mois sur Twitter, faisant du site de micro blogging un outil de recrutement incontournable. Twitter est désormais aussi efficace que les réseaux sociaux professionnels (Viadeo, LinkedIn) pour trouver un emploi.

Vous n'avez pas encore de compte Twitter ? Suivez le guide et créez un profil attractif pour décrocher un emploi en quelques tweets...

Twitter en chiffres

2.3 millions : Nombre d'utilisateurs actifs en France (117 millions dans le monde)
500 millions : Nombre de tweets envoyés chaque jour
320000 : Nombre de nouveaux comptes créés chaque minute
11.3% : Taux d'entreprises présentes sur Twitter
7000 : Nombre moyen d'offres d'emploi tweetées chaque jour
 

Sources : Blog du Modérateur, Pilot-In.

Follow, RT, hashtag, décryptez le langage Twitter

Twitter utilise un langage qui lui est propre. Des symboles (@, #) et des abréviations (RT, DM, TT, etc.) qui peuvent vite décourager un novice. Voici un petit lexique qui vous aidera à débuter sur Twitter :

Tweet : Message posté sur Twitter. Limité à 140 caractères, espaces compris.
Twittos : Utilisateur de Twitter.
Follower (Abonné) : Personne qui suit votre actualité.
Following (Abonnements) : Personnes que vous suivez.
Direct Message (DM) : Message personnel envoyé à une personne qui vous suit.
Le symbole « @ » : Le pseudo de chaque Twittos est systématiquement précédé d'un « @ ». L'utilisation de ce symbole permet notamment de savoir quand votre pseudo est mentionné (vous recevez une notification, et un lien vers le(s) tweet(s) dans le(s)quel(s) on parle de vous).
Le Hashtag (#) : Lorsque vous tweetez, vous avez la possibilité de mettre en avant des mots-clés en les précédant du symbole « # ». De cette façon, les personnes qui lanceront une recherche sur un mot-clé que vous avez utilisé dans un de vos tweets pourront lire votre tweet. Vous pouvez donc, grâce au hashtag, toucher un public beaucoup plus large.
Retweet (RT) : Le Retweet consiste à re-poster le tweet d'une autre personne pour le partager avec les personnes de votre réseau. Le hashtag « #RT » est né de cette fonctionnalité : utilisé dans un tweet, il permet de demander aux followers de retweeter le message.

Créez un profil attractif et professionnel

Votre profil Twitter est votre carte de visite. Il est donc important de soigner son apparence et sa présentation. De la même façon que pour votre CV, optez pour une photo de profil qui renvoie une image sympathique et professionnelle. Evitez toute fantaisie pour rester crédible. Idem pour la photo de bannière (bandeau situé en haut de votre profil). Restez sobre.

Passons à la biographie. Vous disposez de 160 caractères, utilisez-les à bon escient ! Vous pouvez par exemple évoquer ici vos centres d'intérêt, et le type de poste que vous recherchez. Essayez de glisser quelques mots-clés (hashtags, sans oublier le « # »), et la mention « En recherche active ».

Vous avez également la possibilité d'ajouter un site Internet à votre profil. Utilisez cet emplacement pour insérer un lien vers votre CV en ligne (si vous en avez un).

Vous affichez maintenant votre plus beau profil, mais le travail n'est pas terminé. A ce stade, votre compte est considéré comme inactif, car vous n'avez pas encore tweeté. Reste donc à trouver l'inspiration pour poster quelques tweets (pertinents)...

Développez votre réseau

Construisez votre réseau autour de votre domaine professionnel. Commencez par rechercher vos connaissances, collègues ou ex-collègues, et cliquez sur le bouton « Suivre » situé sur leur profil. Choisissez bien les personnes que vous suivez : les recruteurs peuvent accéder à ces informations. Evitez donc de vous abonner à des comptes « douteux », qui pourraient vous décrédibiliser...

Recherchez et abonnez-vous également aux entreprises que vous ciblez pour votre recherche d'emploi, agences spécialisées, sociétés de service... sans oublier les sites de recherche d'emploi. Bref, tout compte susceptible de poster des offres d'emploi qui pourraient vous intéresser...

Les tweets liés à des offres d'emploi sont souvent re-tweetés. Lorsque vous repérez un retweet d'offre d'emploi, n'hésitez pas à vous abonner au profil du retweeteur. En multipliant vos abonnements à des comptes en rapport avec votre recherche d'emploi, vous augmentez considérablement vos chances de d'accéder à des offres d'emploi.

Suivez les bons hashtags

Si, malgré tous vos efforts pour développer votre réseau, vous ne voyez toujours pas d'offres d'emploi lorsque vous vous connectez à Twitter, pas de panique ! Pas besoin de veiller 24 heures sur 24 pour ne pas rater LE tweet qui vous intéresse. Grâce aux hashtags, vous pouvez lancer une recherche par mots-clés grâce à la barre de recherche située en haut à droite de la page.

Essayez les hashtags usuels (#emploi, #recrutement, etc.), ou des mots-clés ciblés sur votre recherche (#marketing, #ingenieur, #communication, #informatique, etc.). Vous accéderez ainsi à tous les tweets qui vous concernent, et que vous avez peut-être manqués.

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