Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript.
Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Comment négocier son salaire en entretien ?

  • samedi, 05 mars 2016
  • 22861 fois

Aborder le sujet des prétentions salariales lors d'un entretien d'embauche donne des sueurs froides à une grande partie des candidats. Et ces personnes se retrouvent confrontées au même problème une fois en poste, car la question du salaire revient à chaque entretien annuel.

L'art de la négociation n'est pas inné, mais en suivant les conseils qui suivent, vous serez mieux armé(e) pour aborder la question du salaire, et obtenir la rémunération que vous méritez.

Estimez votre salaire

L'estimation du salaire est un exercice délicat. Les jeunes diplômés postulent sur leur premier emploi. Ils n'ont donc pas forcément de repères, et ont parfois un peu de mal à se situer sur l'échelle des salaires. Quant aux candidats expérimentés, ils n'ont pas toujours conscience de la réalité du marché. D'un côté, les candidats pas vraiment sûrs d'eux, demandent des salaires résolument trop faibles, qui témoignent d'un manque de confiance en soi. De l'autre, des candidats complètement déconnectés de la réalité, et dont les prétentions salariales illustreront au mieux un côté irréaliste, au pire une certaine arrogance.

Il est donc primordial de connaître votre valeur sur le marché de l'emploi. En général, les candidats expérimentés prennent pour référentiel leur salaire actuel (ou leur dernier salaire), qui servira de limite basse pour la fourchette de salaire à fournir au recruteur. Les candidats à la recherche de leur premier emploi ont quant à eux un peu plus de difficultés à connaître les salaires en vigueur dans leur domaine. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de vos connaissances qui travaillent sur des postes équivalents, dans le même secteur d'activité, ou tout simplement en consultant les grilles de salaires disponibles en ligne (voir par exemple la Grille des salaires 2015 sur Cadremploi.fr).

Préparez votre argumentaire

La négociation salariale ne s'improvise pas. Pour convaincre le recruteur du bien fondé de vos prétentions salariales, vous devez souligner la valeur ajoutée que vous apporterez à l'entreprise. Une auto-évaluation de vos compétences vous permettra d'y voir plus clair, et de déterminer vos points forts, sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour justifier le salaire auquel vous prétendez.

Sélectionnez dans vos différentes expériences professionnelles (ou extra-professionnelles) les compétences spécifiques que vous avez développées, et qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence. Mettez ces atouts en perspective en détaillant tout ce qu'ils feront gagner à l'entreprise (autonomie, gain de temps, hausse de la productivité, etc.). S'il a conscience de votre potentiel et des économies que pourrait faire son entreprise en vous embauchant, le recruteur sera plus enclin à faire un effort sur le salaire...

Pendant l'entretien, laissez le recruteur aborder le sujet en premier

Il est recommandé de laisser au recruteur le soin d'aborder le sujet du salaire. La question de la rémunération vient en général assez naturellement dans la conversation, lorsque le recruteur a la conviction que le candidat correspond à son besoin. Soyez patient(e), et laissez-le faire le premier pas. Bien que cela ne soit pas très fréquent, vous pourriez avoir la bonne surprise de vous voir proposer un salaire supérieur à vos attentes !

Attendre que le sujet du salaire soit abordé par le recruteur vous permettra surtout de mieux cerner les responsabilités liées au poste, ce qui vous apportera des arguments pour justifier vos prétentions salariales. Et si malgré tous vos efforts, vous n'arrivez pas à obtenir le salaire escompté, vous pouvez toujours accepter le salaire proposé, et négocier une revalorisation salariale si vous dépassez les objectifs fixés...

Connectez-vous pour commenter

En direct du blog...

Suivez-Nous

Ils parlent de nous

Plus qu’un concept, un nouvel outil pour l’emploi
Blog de l'Association NQT
Coopt-Action.fr met tout le monde sur un pied d’égalité !
Blog Assuré d'Entreprendre