Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript.
Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Comment gérer le retour au travail à la fin des vacances ?

  • samedi, 05 mars 2016
  • 14501 fois

Le mois de septembre est arrivé, et pour beaucoup, il faudra attendre l'été prochain pour retourner se dorer la pilule au soleil. Les vacances ne sont déjà plus qu'un lointain souvenir. L'énergie retrouvée pendant cette pause bien méritée s'étiole, et la bonne humeur fait place au stress, à la fatigue, et à l'ennui au travail. Bref, comme chaque année à la même période, le blues post-vacances vous gagne... Voici quelques conseils pour reprendre en douceur, et ne pas perdre le bénéfice des vacances en une semaine.

Planifier son retour avant de partir en vacances

Chaque année, le constat est le même : les vacances opèrent sur vous tel un véritable lavage de cerveau. Vous replonger dans des dossiers qui datent d'avant le lavage de cerveau vous procurera donc à coup sûr un peu de stress, voire une bonne migraine.

La solution ? Anticipez autant que possible votre rentrée : bouclez les dossiers en cours avant de partir en vacances, préparez-vous une liste des tâches à effectuer dès la reprise, si possible en les priorisant, de façon à être aussi efficace que possible.

Dernier point à traiter avant de partir en vacances : rangez votre bureau ! D'une part, vous vous éviterez la tâche ingrate dès la reprise, et d'autre part, il est plus agréable (donc plus motivant) de travailler dans un environnement propre et bien rangé. Sans aller jusqu'à vous imposer les préceptes du Feng Shui, un bureau ordonné vous permettra de gagner en efficacité, en limitant les sources de distraction...

Reprendre en douceur

La semaine de reprise est toujours délicate. Entre une boîte mail saturée de messages (évidemment tous importants), un agenda (déjà) surchargé, et des réunions interminables, le stress peut monter assez rapidement.

Epargnez-vous une reprise à un rythme effréné. Commencez par réserver votre premier jour post-vacances pour toutes les tâches de reprise (lecture de vos mails en retard, prise de connaissance de l'avancement des différents projets sur lesquels vous intervenez, et des éventuels incidents survenus en votre absence, etc.). N'oubliez pas de le signaler dans votre agenda : vous n'êtes disponible pour personne !

Enfin, si vous le pouvez, n'hésitez pas à attendre le mercredi pour reprendre le travail. Rien de tel qu'une petite semaine pour se remettre progressivement dans le bain !

Venir plus tôt le premier jour

Le jour de la reprise, manque de motivation oblige, tout le monde a tendance à repousser au maximum l'heure du retour. Ne commettez pas cette erreur. Au contraire, essayez de venir plus tôt, et profitez des derniers instants de calme pour reprendre en douceur, avant l'arrivée de vos collègues qui ont déjà repris le travail, et sont donc - contrairement à vous - opérationnels et un peu plus « speed » que vous...

Garder du temps pour soi

Reprendre le travail ne signifie pas qu'il faille tirer un trait sur toutes les activités que vous avez pratiquées pendant vos vacances, et qui vous ont permis de décompresser après une année stressante. Essayez plutôt de continuer sur la lancée des vacances : réservez-vous un peu de temps pour vos loisirs (sorties culturelles, sport, repas entre amis).

En vous astreignant à libérer du temps pour ces activités, vous prolongerez les bienfaits des vacances et serez mieux armé(e) pour affronter la fin des vacances, la reprise du travail, et l'arrivée de l'automne... et garder le moral jusqu'aux prochaines vacances.

Connectez-vous pour commenter

En direct du blog...

Suivez-Nous

Ils parlent de nous

Plus qu’un concept, un nouvel outil pour l’emploi
Blog de l'Association NQT
Coopt-Action.fr met tout le monde sur un pied d’égalité !
Blog Assuré d'Entreprendre