Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript.
Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

C'est décidé, je quitte mon job !

  • samedi, 05 mars 2016
  • 15154 fois

Ca y est, votre décision est prise, vous posez votre démission. Que vous quittiez votre employeur actuel pour un travail plus intéressant, parce que vous ne supportez plus votre job, ou pour raison personnelle, il s'agit d'une étape délicate dans votre carrière. Voici quelques clés pour gérer au mieux cette période, qui peut être lourde de conséquences...

Prévenez votre employeur le plus tôt possible

Une fois la décision de démissionner mûrement réfléchie, certaines personnes commettent quelques erreurs (qui peuvent leur être préjudiciables) en annonçant la grande nouvelle à leur entourage professionnel. Si votre démission est motivée par la perspective d'un nouveau projet professionnel, attendez d'avoir signé votre nouveau contrat de travail avant d'évoquer le sujet !

Par respect pour votre manager (ou supérieur hiérarchique), évitez toute allusion auprès de vos collègues. Mieux vaut éviter que la rumeur se propage dans l'entreprise, et arrive aux oreilles de votre manager avant même que vous l'en ayez informé. Commencez donc par l'informer oralement, avant d'envoyer votre lettre de démission (en recommandé avec accusé de réception). Vous pouvez également remettre votre lettre de démission en mains propres à votre service RH, ce qui vous permettra de gagner quelques jours sur le préavis, qui commence dès la réception du courrier.

Prenez soin de bien rédiger votre lettre de démission, de façon à éviter toute contestation possible (souhait de démissionner de votre poste, date de départ, signature, etc.). Vous n'avez aucune obligation de motiver la raison de votre démission dans votre lettre. Allez à l'essentiel. Au besoin, de nombreux sites Internet vous proposent (gratuitement) des modèles de lettres de démission (lettre-de-demission.net, droit-finances.net, etc.)

Négociez votre préavis

La durée du préavis est généralement fixée par votre convention collective. Elle est précisée dans votre contrat de travail. Cette période de préavis doit en théorie être respectée. Toutefois, certains employeurs acceptent de négocier et de revoir cette durée à la baisse.

Vous pouvez donc demander à votre employeur de réduire la durée de votre préavis, mais il n'est pas obligé d'accepter. A vous de trouver les bons arguments pour convaincre votre employeur (engagement à solder vos projets en cours, à former votre successeur, etc.).

Notez qu'en cas de refus d'aller au bout de votre préavis, vous vous exposez au risque d'une condamnation à verser des dommages et intérêts à votre ex-employeur, qui peut porter l'affaire devant les Prud'Hommes.

Restez professionnel(le) jusqu'au dernier jour

Vous vous êtes investi(e) dans différents projets, qui vous ont permis d'acquérir une certaine expérience professionnelle, et qui vous permettent aujourd'hui de postuler sur de nouveaux projets. Il serait dommage d'abandonner brutalement vos projets en cours, et de laisser vos collègues gérer la suite, sous prétexte que vous changez d'entreprise.

Prenez au contraire le temps d'organiser un biseau avec votre successeur, afin de transmettre un maximum d'informations sur les différents projets dans lesquels vous étiez impliqué(e). Même en fin de contrat, votre professionnalisme reste un atout majeur dans votre carrière. Si votre futur employeur a certainement déjà pris des références, le suivant pourrait contacter ces collègues que vous avez délaissés lorsque vous avez quitté l'entreprise. Il serait regrettable de passer à côté d'une belle opportunité professionnelle à cause d'un manque de rigueur dans la gestion du biseau, ou parce que vous avez profité du préavis pour dire ses quatre vérités à un collègue...

Un dernier conseil : prenez le temps de remercier les collègues avec qui vous avez pris plaisir à travailler. On ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait, et peut-être qu'un jour, vous serez amené(e) à retravailler ensemble, ici ou dans une autre entreprise...

Connectez-vous pour commenter

En direct du blog...

Suivez-Nous

Ils parlent de nous

Plus qu’un concept, un nouvel outil pour l’emploi
Blog de l'Association NQT
Coopt-Action.fr met tout le monde sur un pied d’égalité !
Blog Assuré d'Entreprendre