Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript.
Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

4 conseils pour bien réussir son entretien d’embauche

  • jeudi, 02 juin 2016
  • 1778 fois

Vous êtes sur votre 31, c'est le grand jour ! C'est aujourd'hui que vous avez votre entretien d'embauche pour le poste que vous convoitez depuis tellement longtemps. Vous vous êtes préparé pendant des jours entiers et pensez avoir toutes vos chances de remporter cette opportunité professionnelle. Voici nos 4 conseils pour que cette entrevue se déroule de la meilleure façon possible.

1) Soignez votre arrivée.

La chose la plus importante à un entretien d'embauche est de laisser une bonne première impression à votre recruteur et cela commence dès votre arrivée : soyez à l'heure et même avec un petit peu d'avance (environ 10 minutes). Tout compte : la poignée de main, votre façon de vous comporter avec le personnel qui vous accueille, le sourire, le regard non fuyant, le soin que vous aurez mis dans la préparation de votre tenue, etc…

Pour cela, il faudra vous informer du dress code qu'utilise l'entreprise dans laquelle vous vous rendez (il ne sera pas le même si vous avez un entretien dans un cabinet d'avocats ou dans une start-up par exemple). Quoiqu'il en soit, votre recruteur se fera déjà un avis général sur vous dès les premières secondes.

2) Préparez l'entretien.

Il s'agit d'un conseil qui peut paraitre évident mais qui n'est pas à prendre à la légère. Un bon entretien est un entretien préparé en amont et cela se ressentira lorsque vous répondrez aux questions du recruteur. Que vous soyez familier ou non de ce genre de rendez-vous, il faut que vous sachiez que les questions posées sont souvent les mêmes à chaque fois et qu'il est donc tout à fait possible de les préparer à l'avance.

Il existe plusieurs types de questions :

  • Celles sur vous :Quel est le métier que vous souhaitez exercer ? Où vous voyez-vous dans 10 ans ?
  • Celles sur l'entreprise :Pourquoi avoir postulé pour notre entreprise ? Que connaissez-vous de notre activité ?
  • Les questions pièges :Quels sont vos défauts ? Pourquoi vous recruter vous et pas un autre ?

N'oubliez pas que vos réponses doivent être en corrélation avec le poste demandé. En effet, l'entretien d'embauche permet au recruteur de valider votre profil et de définir si vous seriez à même d'occuper le poste qu'il vous propose. Le plus important est de le faire avec sincérité.

3) Intéressez-vous.

L'entretien d'embauche est un moment d'échange entre le recruteur et vous-même, ce n'est donc pas un simple interrogatoire d'une seule partie. Il faut que vous soyez en capacité de démontrer à votre futur employeur, que vous vous intéressez à son entreprise et que c'est vous qu'il doit choisir pour ce poste.

C'est un moment de partage pendant lequel vous devez également lui poser des questions. Au préalable, il faudra avoir regardé le site Internet de l'entreprise ou chercher toutes les informations utiles à l'entretien et enfin, l'interroger de façon pertinente afin de lui permettre de déceler votre intérêt.

Voici quelques questions à poser :

  • Quelles seront les responsabilités qui me seront confiées ?
  • Quelles qualités doit avoir, selon vous, le candidat idéal ?
  • Quelles seront les prochaines étapes de recrutement ?

Ne posez que des questions utiles et pertinentes et évitez, si possible, les questions attrayant à votre futur salaire si votre recruteur n'a pas encore abordé le sujet.

4) L'après entretien.

L'après entretien est une étape non négligeable du processus de recrutement. Pour se démarquer des autres candidats, il est toujours bon de rappeler à votre recruteur que vous existez (sans harcèlement bien évidemment). Mais il y a fort à parier que ce dernier appréciera que vous le remerciiez du temps qu'il vous a accordé, mail qui précisera encore une fois tout votre intérêt pour le poste en question.

Il est recommandé d'envoyer un mail de relance après l'entretien. Ce mail peut faire la différence si l'employeur hésitait entre vous et une autre personne.

Conclusion

Le processus de recrutement peut être parfois long et il faut y être préparé au mieux. Ne négligez aucune étape de l'entretien d'embauche afin de pouvoir décrocher par la suite, le job de vos rêves !

Article rédigé par Gaëtan BAUDRY, fondateur du site d'informations sur la thématique RH et juridique Le coin du salarié.

Vous souhaitez vous aussi nous proposer un article ? Contactez-nous !

Connectez-vous pour commenter

En direct du blog...

Suivez-Nous

Ils parlent de nous

Plus qu’un concept, un nouvel outil pour l’emploi
Blog de l'Association NQT
Coopt-Action.fr met tout le monde sur un pied d’égalité !
Blog Assuré d'Entreprendre